L’an passé, nous avons décidé de réaliser une armoire à livres. Nous avons donc travaillé les notions d’aire pour calculer la quantité de peinture nécessaire à sa réalisation. Nous en avons profité pour retravailler les notions d’aire et de périmètre.

1. Défi de l’armoire
Nous avons réfléchi à une méthode pour calculer la surface à peindre. A l’aide de post-it, nous avons recouvert les cotés de l’armoire par groupes. Ensuite, nous avons cherché comment calculer l’aire des faces rectangulaires de notre armoire en observant, calculant avec les post-it. Nous avons redessiné l’armoire en imaginant que chaque post-it mesurait un cm de côté.Nous avons mesuré les longueurs et largeurs de chaque faces et nous sommes rendu compte que le nombre de post-it ou le nombre de carré sur la feuille était le résultat de la multiplication de la longueur et la largeur. Nous avons alors mesuré les longueurs et largeurs de chaque face de notre armoire et appliqué l’opération. Restait alors à calculer la quantité de peinture nécessaire pour peindre l’armoire. Nous avons utilisé un référentiel pour comprendre comment lire l’étiquette d’un pot de peinture.
 

 

 

 

2. Ateliers de manipulations
Nous avons alors participé à des ateliers autour des notions d’aire et de périmètre.
 

 
Nous avons réalisé une première synthèse (sous forme de carte) autour de nos découvertes et travaillé autour de l’abaque et des unités de mesure à l’aide de notre manuel « Math pratique ».
 

 
Cette année, après un petit rappel de notre travail, nous avons encore participé à une petite série d’ateliers plus ou moins semblables durant lesquels chacun était libre d’essayer seul ou d’appeler un camarade pour lui expliquer pendant que je circulais entre les bancs pour relever les carences, les difficultés et les éléments maitrisés. Nous avons ensemble vérifié ce que chacun avait produit. Chacun a défendu ses réalisations en expliquant et justifiant les démarches posées.
 

 
Nous avons construit une seconde synthèse interactive et travaillé quelques problèmes du CEB autour des notions d’aire et de périmètre.