«

»

Fév 14 2016

Imprimer ce Article

Ecrire avec Petit Poilu

Dans la foulée de mon coup de coeur, j’ai décidé de vous partager un travail que nous avons commencé  avec mes loustics! Chaque semaine, nous avons décidé d’écrire une histoire à partir d’une BD sans parole

Comme vous le savez peut-être j’ai dans ma classe cette année des 1ère et 2ème primaire. Certains savent déjà lire et écrire, d’autres tâtonnent et d’autres progressent à grands pas.

Afin de donner du sens à l’écriture (encore et toujours!) , nous avons décidé les enfants et moi de créer une histoire pour les élèves de maternelle. Ils ont sélectionné un livre sans texte dans la bibliothèque.

Dans un premier temps, les scripteurs débutants oraliseront autour de l’image, la décrivant d’abord en disant « Je vois… » puis en exprimant ce que fait Petit Poilu. Nous enregistrerons les productions grâce à AudioMemos, une application installée sur notre iPad et facile à manipuler.

Petit à petit, nous intègrerons différents substituts à « Petit Poilu » créant ainsi une banque de mots pouvant remplacer ce groupe nominal.

Ensuite, les enfants de ce groupe remettront des bandelettes de mots dans l’ordre pour reconstituer une phrase puis ils la recopieront sans erreur et en cursive.

 

Les scripteurs apprentis, eux, vont travailler un peu différemment. Après une phase d’oralisation durant laquelle les enfants pourront demander comment écrire certains mots ( qui seront écrits au tableau), chacun recevra une feuille avec l’image et un mini référentiel.

Dans un premier temps, ils écriront dans leur cahier d’écrivain et ce, afin de pouvoir se corriger à l’aide de nos outils créés pour les Twictées. En effet, après la création de leur(s) phrase(s), je vais leur demander de négocier par duos pour en corriger l’orthographe. J’espère ainsi les inciter à utiliser nos outils pour mirux écrire.

Ensuite, ils auront une nouvelle phase d’écriture individuelle et, après une correction avec l’enseignante (et pas par l’enseignante) ils pourront recopier leur texte sous l’image.

Au fur et à mesure de la création, je vais proposer des séquences de plusieurs images au lieu d’une image unique pour intégrer les mots liens et la concordance des temps dans nos phrases.

Je vous propose ici les premières fiches réalisées.

 

(3 commentaires)

  1. A petits pois

    Wouaw! Super bien pensé !

  2. Ermeline

    Merci!

  3. madeline

    Ecrire une histoire à partir d’une BD sans parole, ça c’est super bien ! Pour les CM, voici une idée sympa que je partage sur les blogs.. J’ai trouvé des outils originaux pour amener les élèves à la maîtrise de la recherche documentaire en utilisant le dico ou internet, si ça vous intéresse, venez voir sur mon blog, j’ai testé ces livres vendus en papier 8€ ou pdf 5 € sur internet. Ils sont vraiment bien conçus et ce serait dommage de ne pas partager cette chouette découverte.

    http://madelineplume.canalblog.com/archives/2016/04/14/33665476.html

    http://madelineplume.canalblog.com/archives/2016/02/20/33399661.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com