Durant ces vacances, j’ai mis au point l’organisation de notre école et de ma classe en particulier. Il est le résultat de réflexions, de concertations avec ma collègue de maternelle, de lectures, de recherches sur le net, de découvertes dans d’autres écoles, …

Tout d’abord, les dernières lectures qui m’ont permis de faire ce cheminement et ce choix de travail:
 


 
Les sites que j’ai parcourus en long et en large:
 
La comissions scolaire des Bois Francs
Learn
La classe d’Irys
La maitresseuh
Farfa
Dysemoi Zazoo et Madel
Des petits pas
Ludu la chouette
Fofy
Loustic
Zaubette
Carolarcenciel
Le remue-méninge d’Elise
 
L’école qui m’a vraiment inspirée (j’ai habité pratiquement en face… Si j’avais su à l’époque…)
 
buzet école
 
Ma collègue de maternelle souhaiterait mettre en place des ateliers proche de Montessori et Freinet (ce qu’elle faisait déjà de manière très intuitive) et, pour ma part, je partais sur une méthodologie et une approche plus de type Freinet. Au fur et à mesure de mes recherches, je me suis dirigée vers l’organisation et la création d’un portfolio pour accompagner chaque enfant dans ses apprentissages et évaluer ses acquis autrement.
Durant ces vacances, J’ai organisé ma classe et l’école physiquement et j’ai mis au point ce portfolio qui me tenait tant à coeur pour accompagner mes élèves du primaire (pour l’instant les plus jeunes) dans leurs apprentissages.
J’y ai inclus ce que je pense aborder et travailler durant les 2 années. Il est donc propre à ma manière d’enseigner et peut être adapté à chaque enfant, à chaque enseignant. Chaque enfant en sera responsable et le gèrera de manière de plus en plus autonome au fur et à mesure de l’année.
 
Il est composé de plusieurs fichiers:
 
La structure générale composée de trois parties essentielles:

  • Moi et les autres : On y place tout ce qui concerne les attitudes et relations de l’enfant avec les autres, les apprentissages, …
  • Mes apprentissages me tiennent à coeur : on y retrouve le cahier de progrès, les outils, les projets et tous les apprentissages que veut mettre en évidence l’enfant, l’enseignant ou le parent. On y explicite la raison de la présence de chaque document.
  • Mon jardin secret : L’enfant pourra y écrire un journal de bord, y mettre des post-it émotion, des commentaires personnels, des photos souvenirs. Il pourra le partager ou pas avec son enseignant, ses parents, ses camarades.

 
structure
 
Le cahier de compétences divisé en 3 fichiers:

  • Mathématiques
  • Français
  • Eveil (englobant sciences, histoire, géographie, éducation technologique, éducation aux médias, éducation artistique)


Pour accédér aux pdf, il suffit d’ouvrir le lien affiché sous chaque image ouverte. Si vous souhaitez la version modifiable, n’hésitez pas à me contacter.