Comme tous les 14 de chaque mois, je vous dévoile les coups de coeur de la CPB!
 
coup-d13

En effet, nous publions, sur notre blog, un article présentant notre coup de coeur. Nous vous présentons le blog, un article que nous avons exploité en classe et nous inviterons à le visiter si vous ne le connaissez pas encore.
 
coup-de-coeur-cpb_ermeline-250
 
Mon coup de coeur de mars fut un de mes premiers déclics en apprentissage de la littérature: L’Univers de ma classe. Alet m’a emmenée en terre inconnue et a réussi à me convaincre. Depuis, j’aborde la littérature et l’écriture de manière beaucoup plus sereine et mes élèves aussi! elle m’a poussé à prendre des risques et j’en apprécie maintenant toute la portée.
 
alet
 
Tout son blog est un énorme coup de coeur. L’article qui me vient à l’esprit là maintenant et que mes élèves apprécient s’intitule « Présenter un livre avec une boite de céréale« .
 
Alet y propose un atelier tout simple autour du livre que j’utilise pour mes cercles de lecture maintenant:utiliser une boite de céréales et indiquer sur ses différentes faces ce que chacun retient ou crée à partir de ce livre. Ensuite, l’élève apprendra à utiliser sa boite pour présenter son livre.
Ce que j’apprécie sur le blog d’Alet, c’est que tout est adaptable aux plus jeunes avec un peu d’imagination.
 
présentation livre
 
Pour ma classe, je travaille un peu différemment. Les enfants lisent un des livres que je propose en cercles de lecture (j’en propose 3 à chaque fois avec des niveaux de difficultés différents)ou effectuent un travail autour d’un auteur (par exemple, Mario Ramos). Ils réalisent ensemble une boite pour mettre les livres du cercle de lecture ou de la lecture en réseau choisi. Ils doivent ensemble définir le travail de chacun et planifier, décider, … Ensuite, seul ou par deux chacun accomplira sa tâche au sein du groupe. Je leur donne pour les différentes faces mes exigences en fonction du livre. Il faudra absolument que je fasse un article pour présenter nos boites…