Pour fêter dignement la saint Valentin, c’est parti pour la grande opération coup de coeur de la
coup-d13

Le 14 de chaque mois, nous publierons un article présentant notre coup de coeur. Nous vous présenterons le blog, un article que nous avons exploité en classe et nous inviterons à le visiter si vous ne le connaissez pas encore.
 
coup-de-coeur-cpb_ermeline-250
Mon coup de coeur à moi vient du Québec. Même lorsque j’ai peu de temps, je retourne lire toutes les réflexions de sa créatrice, Marie-Eve. Elles sont inspirantes et motivantes. Son blog « Mes convictions en éducation » est riche de réflexions pédagogiques et d’outils.
convictions-education-univers-39222433
L’article que je veux vous présenter date de juillet 2012 et m’inspire encore très régulièrement. Il s’agissait alors de mettre en place un outil pour « différencier la correction en écriture » et j’irai même plus loin pour différencier les différentes démarches mentales mises en place par les enfants au fur et à mesure de leurs apprentissages.
L’an dernier, j’ai élaboré mon carnet de démarches et mon code de correction en m’inspirant de celui de Marie-Eve, très complet. C’est vraiment un outil efficace qui me permet de voir avec mes 8 petits élèves quelles démarches chacun met en place. Progressivement, j’intègre les différents codes de correction (selon les compétences de chacun).
 
J’espère que cet article lui donnera l’envie de revenir publier car je désespère de lire de nouvelles réflexions autour de sa pratique.