Chaque semaine, j’exploiterai un livre en lecture littéraire et d’auteurs. Cette année, je commence par le livre génial « Le loup qui voulait changer de couleur » d’Orianne Lallemand et Eléonore Tuillier.

Pour rappel, chaque semaine je travaille la littérature de différentes manières.
Ce livre fait partie de mes exploitations en lectures littéraires et d’auteurs. C’est à partir de ces lectures littéraires que je travaillerai la compréhension globale d’un texte et les éléments littéraires (la couverture d’un livre, les personnages, la chronologie, …).
Je commence donc ma séance en lisant entièrement moi-même le livre original. Par la suite, les élèves en recevront un tapuscrit simplifié ou pas selon leurs capacités et le moment dans l’année.
Ces livres nous permettront souvent d’exploiter un sujet en découverte du monde (arts, sciences, histoire, civisme ou géographie).
 
Dès la première séance, les enfant recevront le référentiel de mots.
 

referentiel

 
Chaque enfant recevra le tapuscrit simplifié lors de la deuxième séance. J’imprime 4 pages par feuille.
 

texte adapte efts

 
La fiche sur l’auteur et de l’illustrateur du livre
 

auteur

 
Le mini-dossier lecture
 

exercices

 
Les bandelettes de phrases (les enfants devront reconstruire une phrase selon la couleur que je donnerai). Les bandelettes sont en format tableau. Pour les imprimer pour les enfants, je mets 9 pages sur la même feuille.
 

bandelettes phrases

 
Le puzzle de découverte de la couverture: je le découpe et plastifie moi-même en en préparant 1 pour 4 efts.
 

puzzle

 
Le travail autour des jours de la semaine et des couleurs:
 

eveil