«

»

Juil 22 2014

Imprimer ce Article

Encore des changements… Nouvelles programmations!

Ben voilà! Je suis allée chez mon libraire préféré… et du coup, je refais ma programmation en mathématiques et en langue maternelle.

En mathématiques, je m’inspire du plan de matières du Maths et moustique. J’ai aussi beaucoup lu et relu « Activités ouvertes en mathématiques » et « Maths au quotidien »

 
Cette progression correspond mieux à mes convictions. Je travaille autour d’un module en centres mathématiques et dans le livre durant 3 périodes et je synthétise une matière de manière collective durant une période.
 
En langue maternelle, je lis, je relis et je dévore  » Cultiver le gout de lire et d’écrire  »
lire
En langue maternelle, je vais donc travailler deux axes: la lecture et l’écriture.

1. Nous travaillerons la lecture de textes de différentes manières chaque jour:
 
Nous travaillerons la conscience phonologique lors d’un rituel, 10 minutes tous les jours à l’aide de cartes sons, de jeux oraux autour des rimes, des syllabes, des phonèmes et de l’alphabet.
La lecture partagée:
Durant 30 minutes chaque jour durant une semaine, nous travaillerons autour de grands livres ou de textes au TBI. Ces textes seront simples répétitifs et illustrés. Au fur et à mesure de la semaine, les enfants liront de plus en plus et l’enseignant de moins en moins.
Le lundi, nous travaillerons la couverture du livre, l’intention de lecture et les prédictions à partir de la couverture. Nous ferons une promenade visuelle au travers des images du livre et nous travaillerons autour du sens du texte lu par l’enseignante.
Le mardi, nous relirons ensemble le livre après un rappel de l’histoire. Je modéliserai l’utilisation d’une stratégie de lecture.
Tous les mardis et jeudi, après la lecture du texte de manière collective, je travaillerai une stratégie graphophonétique.
Mercredi, j’animerai une activité autour d’une stratégie de compréhension du texte.
Le vendredi, durant 30 minutes après la lecture du texte par les enfants, les enfants travailleront seuls sur une question autour du texte.
 
L’étude littéraire (30 minutes mardi et vendredi):
J’ai choisi le thème de l’Art cette année. Je lirai donc des livres en lien avec ce thème aux enfants et nous travaillerons essentiellement les éléments narratifs. J’ai décidé de lier à chacun de ces livres une découverte de l’auteur du livre et une activité artistique.
Nous lirons ces livres le mardi et y réfléchirons le vendredi durant 30 à 40 minutes.
L’activité artistique aura lieu vendredi après-midi.
 
La lecture offerte (30 minutes lundi):
Tous les lundis, je ferai écouter des livres racontés en vidéos à mes élèves. A la fin de cette lecture, je leur demanderai de dessiner ou écrire quelque chose qu’ils ont aimé, une question qu’ils veulent poser, …Nous ferons une farde « Nous écoutons des histoires » récoltant nos oeuvres, nos phrases, nos questions, … que chacun pourra consulter à la bibliothèque.
 
La lecture guidée et la lecture autonome:
Le jeudi, je travaillerai différentes stratégies avec un petit groupes d’élèves de même niveau pendant que les autres seront en lecture autonomes. Au départ, les enfants liront 5 minutes en autonomie puis nous augmenterons l’endurance de la classe face à la lecture autonome.
 
La lecture d’auteurs:
Le mercredi, je lirai des livres autour d’un auteur ou d’un projet ponctuel. Je partirai à la rencontre de Miet Van Hout, Eléonore Thuillier et Orianne Lallemand, Rob Scotton, Mario Ramos. Nous verrons aussi des livres en lien avec les plantations, avec les saisons et d’autres découvertes en éveil.
 
2. Nous serons des écrivains de manière quotidienne.
Le jogging écriture (durant 5 à 15 minutes) à partir de janvier :
Les enfants se trouveront durant un temps donné en situation d’expression (au départ fort illustrée et peu écrite et par la suite écrite et peu illustrée) dans le cahier d’écrivain. Mon exigence: s’exprimer le plus et le mieux possible.
 
L’écriture partagée (durant 15 minutes tous les jours):
J’écrirai un texte sous la dictée des enfants en modélisant certaines actions de l’écrivain.
Je pense écrire le texte d’un livre « Petit Poilu » choisi par les enfants.
J’en ai plusieurs dans ma bibliothèque.
 
L’écriture interactive (durant 15 minutes le mardi):
Tous les enfants viendront écrire une partie de notre texte (lettre, syllabe, mot, phrase selon les capacités de chacun) afin d’écrire un texte commun.
J’envisage notre projet de correspondance et l’écriture de textes tels que la recette, la poésie, l’affiche, …
 
L’écriture guidée et autonome (durant 15 minutes le vendredi):
Comme en lecture, elles se passeront dans un même temps afin de pouvoir accompagner un petit groupe alors que les autres gèrent l’écriture de manière autonome.
Je travaillerai dans un premier temps les phrases à taper sur Twitter selon un thème donné. Ensuite, les enfants créeront seuls ou par petits groupes un texte libre pour notre journal numérique.
 
La mission orthographique (durant 15 à 20 minutes par jour):
Chaque semaine, les enfants recevront une mission. Ils devront parvenir, à la fin de la semaine à écrire une phrase donnée sans erreur.
Lundi et mercredi, ils participeront à un atelier orthographique.
Ces ateliers auront été sélectionnés par les enfants lundi matin.
Le mardi et le jeudi, nous devrons écrire ensemble une phrase similaire à notre mission au cours d’une activité d’orthographe approchée.
Le vendredi, ils classeront les mots de la semaine dans le répertoire alphabétique.
Le lundi avant les activités de lecture et écriture, les enfants devront écrire la phrase découverte la semaine précédente sans erreur.
 
La chaise d’auteur:
Le vendredi, 5 enfants présenteront leur création terminée devant leurs camarades. Ensuite, elles seront mises en valeur dans l’expo des écrivains durant un mois. Cette aire se trouvera à côté de la classe pour permettre à tous les camarades de l’école de les lire.
 
Mes nouvelles programmations:
En mathématiques
maths
En français
français
En éveil
eveil

 

(3 commentaires)

  1. Phine

    Bonjour!
    Accepterais-tu de donner un gabarit vierge ?

  2. Ermeline

    J’en ai mis un ici http://couleursdinstit.eu/?p=7337

  3. Phine

    Merci bcp et désolée encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com