Cette année, nous avons décidé que le répertoire serait utilisé de la 1ère à la 4ème primaire (du CP en CM1) pour classer les mots, les étudier et avoir un outil commun en « outils de la langue ». Voici donc ce que j’ai proposé à plusieurs membres de notre équipe en juin. Nous devons encore en discuter et garder ce qui est pertinent et intéressant. Nous photocopierons 2 pages par feuille et recto-verso.
Actuellement, il est composé:

–> d’une page de garde à décorer et compléter
–> de fiches à photocopier au fur et à mesure des découvertes de mots. Sur ces fiches, nous écrirons nos mots « trésors » et les analyseront selon
l’année des enfants. Elles se classeront à la lettre correspondante et devront donc être un peu plus petites que le répertoire lui-même. Il y
a 3 sortes de fiches: nom ou adjectif, verbe, autres. Elles pourront être complétées au fur et à mesure de la scolarité.
–> du répertoire proprement dit à compléter avec les mots de dictées et sur lesquelles on s’entrainera en 2ème à écrire avec soin la lettre.
–> de trois fiches avec les images et les lettres à coller dans le répertoire en 1ère année.
 
Pour ma part, ce répertoire sera une suite logique du mur des mots.
Chaque semaine, nous travaillerons sur 5 mots proposés sur le mur des mots, découverts par les efts dans les textes et sélectionnés par moi. Chaque groupe préparera une fiche sur laquelle il indiquera la définition, la nature, des synonymes, antonymes, … Si c’est un verbe, les enfants discuteront dans quel contexte ils l’ont découvert et, en 2ème (CE1) on le conjuguera au présent et on écrira la forme sous laquelle on l’a rencontré (par exemple: « nous partirons » serait écrit dans la colonne du futur simple à côté du « nous »). Chaque groupe viendra présenter sa fiche au TBI, nous en débatterons et corrigerons ensemble avec le dictionnaire, … Ensuite, je photocopierai les fiches pour que chacun ait le résultat des recherches et découvertes des autres et puisse classer le mot dans son répertoire.

Les efts qui découvrent des mots seuls pourront bien entendu les ajouter après correction de ma part et, s’ils le souhaitent, présentation aux autres élèves.

Le répertoire
 
répeertoire
 
Les lettres et images à coller
 
images