«

»

Avr 03 2013

Imprimer ce Article

« Le livre de nos fabrications », tout un programme!

Depuis février, j’ai lancé un défi à mes élèves: au cours de nos ateliers de lectures et écritures autonomes, ils observent une série d’images pour réaliser quelque chose. Lors de la 4ème période, ils ont tous réalisé la même recette: les pralines au riz soufflé. Pour la 5ème période, j’aimerais faire réaliser un bricolage différent à chaque groupe, afin d’obtenir à la fin de l’année, un petit « livre de nos fabrications » entièrement écrit par les enfants…
Voici donc le déroulement de cet atelier du savoir-faire au savoir-écrire…

 
4ème période: réalisation d’une recette: le riz soufflé
 
Durant une semaine et demi, 5 ou 6 enfants vont travailler à cet atelier.
Activité 1: Pour les deux premières étapes, les enfants ont à leur disposition une fiche des photos de la réalisation plastifiée, les ingrédients avec post-it et les ustensiles.
 
photos recette
 
Observation des illustrations, des ingrédients et des quantités demandées (écrites sur un post-it et collées sur chaque ingrédient), oralisation de ce qu’il va falloir faire.
Activité 2: réalisation de la recette en s’aidant des illustrations
Activité 3: A partir de cette étape, les enfants disposent de la fiche photos ainsi que d’une trame ( la trame de Bout de Gomme Heart adaptée au projet). Ils reçoivent aussi un référentiel de mots et peuvent utiliser les affichages de la classe (référentiel réalisé à partir de la trame de P’tite Fab Heart comme d’habitude!).
 
trame recette
 
référentiel recette
 
oralement et par écrit, relever les ingrédients et les ustensiles utilisés. Un enfant réalise ce travail sur ordinateur les autres sur la trame donnée. Les étiquettes pour les ingrédients sont toujours à la disposition des enfants.
Activité 4: oralement et par écrit, dire les étapes nécessaires et utiles de la réalisation de manière claire et précise. Un enfant réalise ce travail sur ordinateur les autres sur la trame donnée.

5ème période: nos bricolages pour maman
 
groupe 1:Les monstres galets (une idée trouvée ici)
 
rock-monsters
 
Ma fiche des photos:
galet 1
 
Ma fiche de réalisation
galet fiche ecrire
 
Ma fiche « référentiel pour écrire »

 
groupe 2: Les galets à méditer à partir d’idées ici, ici et
 

 
groupe 3: Les porte-serviettes en galets à paritr d’une idée vue ici
 

 
groupe 4: Les porte-couverts en galets à partir d’idées trouvées ici et
 

 
groupe 5: Le presse-papier en galets à partir d’une idée vue ici
 

 
Cette année notre livre ne sera pas bien épais (je pense qu’il y aura deux trois recettes et 5 ou six bricolages) mais j’envisage de reconduire le projet l’an prochain pour obtenir un livre plus conséquent et retraçant toutes les réalisations des enfants…

(3 commentaires)

  1. ptitefab

    Coucou Ermeline ! Je me suis permis d’emprunter ton lexique de la cuisine pour mes nouveaux lanceurs d’écriture consacrés aux recettes.

  2. Ermeline

    Chouette! Contente que ça te serve! Heart-Chocolate-Gift J’adore tes lanceurs!!! J’étais en train de préparer les miens… mais j’hésite du coup tant les tiens sont superbes!

  3. mellet

    j adore se cite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com