«

»

Mar 23 2013

Imprimer ce Article

Lecteurs et écrivains, tout un programme! 5ème période

Suite aux ateliers qui avaient très bien fonctionné lors de la 4ème période, nous avons décidé ensemble des nouveaux ateliers pour la 5ème période. Afin de permettre à chacun de passer dans tous les ateliers et de toucher à toutes les compétences, j’ai regroupé deux ateliers, un court et un plus long. Les 5 groupes de la classe circuleront entre les 5 ateliers principaux. En même temps, ils auront la possibilité de travailler chacun dans leur atelier court. (j’ajouterai mes fiches au fur et à mesure de leur création à partir du 31 mars… Vive les vacances!).

 
Groupe n°1:
atelier court: travail individuel, un enfant par jour, une fois sur la semaine
 
Lire notre TL Twitter et créer une poésie à plusieurs mains (chaque enfant écrit une phrase poursuivant notre poésie). Pour cela, il écoute (grâce à l’enregistrement sur Audio memos des créations précédentes), il écrit sa phrase sur notre grille Twitter à l’aide du texte déjà écrit et d’une grille de rimes proposée. Je corrige une première fois en indiquant les mots erronés et en complétant le répertoire de l’enfant écrivain du moment. Il corrige sa phrase sur la grille puis l’écrit sur Twitter. Il enregistre sa phrase sur l’iPad (Audio memos) pour le suivant.
 
matériel nécessaire: l’iPad, une grille Twitter et la fiche du référentiel de rimes
 
atelier long: durant 2 semaines
 
Création de la fin de « C’est moi le plus beau » à partir du modèle « C’est moi le plus fort » à partir des illustrations proposées et avec un référentiel.
 
matériel nécessaire: le livre « C’est moi le plus beau » avec les 4 dernières pages vierges de texte, la fiche référentiel de mots
 
Groupe n°2:
atelier court:travail individuel ou par dyades durant 20 minutes deux fois sur la semaine pour chaque enfant.
 
Travail autour des mots de dictées avec les fiches ateliers.
 
matériel nécessaire: fiches d’orthographe et le matériel indiqué dessus (lettres magnétiques, ordinateur, …).
 
atelier long:durant 2 semaines
 
réalisation d’un bricolage pour maman à partir d’images puis écriture de la fiche de fabrication dans une trame à l’aide des images et d’un référentiel.
 
matériel nécessaire: galet, matériel indiqué sur la fiche, tabliers, la fiche référentiel et la fiche des étapes en images, la trame d’un bricolage, un ordinateur.
 
Groupe n°3:
 
atelier court:travail individuel durant 20 minutes une fois sur la semaine.
 
écoute d’histoire sur l’ordinateur en lecture offerte et illustration du texte écouté dans le porte-vues « Nous sommes tous lecteurs »
 
matériel nécessaire: un ordinateur avec casque, feuille de dessin, crayons et marqueurs, fiche d’écoute.
 
atelier long:durant 2 semaines
 
Suite à notre projet  » Ecriture à plusieurs mains du petit Chaperon Rouge« , nous allons écrire notre livre documentaire pour présenter la planète de Souzou et son mode de vie avec l’aide d’un référentiel. Du matériel de décoration (style scrapbooking) et des feuilles de couleurs avec la trame sont mises à leur disposition. Ils doivent d’abord créer un texte au brouillon que je corrige immédiatement. C’est un livre commun au groupe et chaque enfant gère un thème ou deux maximum. Les enfants décident donc au cours de la première période de tous les éléments importants oralement de manière à avoir une cohérence entre les différentes informations.
 
matériel nécessaire: présentation de planète de Dipoza par madame, matériel de scrapbooking, plumes, tampons encreurs, perles, … feuilles de couleurs, documentation, images choisies sur le net avec l’institutrice dès la mise en place orale, un ordinateur avec internet.
 
Groupe n°4:
 
atelier court:travail collectif du groupe durant 20 minutes deux fois sur la semaine.
 
Manipuler les mots pour les classer dans le village des mots (avec personnages RSEEG et créer des groupes nominaux sans erreur à l’aide de bandelettes de mots sur notre fiche plastifiée puis dans le cahier de travail.
 
matériel nécessaire: village de mots, bâtonnets avec mots écrits, bandelettes de mots repositionnables (avec colle spéciale), fiches plastifiées, crayons Woody, cahier de travail
 
atelier long:durant 2 semaines
 
découverte collective d’un nouvel album « Splat détective » découvert chez Bout de Gomme, relecture et fiches d’analyse et compréhension
du récit individuelles
.
 
matériel nécessaire: livre, dossier de lecture, dictionnaires (un par enfant)
 
Groupe n°5:
 
atelier court:travail par dyades durant 10 minutes quatre fois sur la semaine pour chaque enfant.
 
s’entrainer à lire un texte de manière fluide à partir de fiches où les mots sont comptabilisés.
 
matériel nécessaire: textes dans des grilles, chronomètre, fiche individuelle
 
atelier long:durant 2 semaines
 
un centre d’écriture autour de Mario Ramos dans lequel on pourra, au choix, écrire le texte d’un livre sans parole « Le code de la route », compléter la fiche d’un personnage (description), écrire une poésie autour du loup sur son ombre, compléter un schéma annoté, créer de nouveaux panneaux de signalisation, écrire une rencontre du loup avec la Belle au bois dormant, le prince charmant transformé en crapaud, le petit Poucet, écrire et illustrer une expression détournée comme dans « Mon oeil », dessiner et écrire un extrait de « Quand j’étais petit » en jouant sur les contraires, réaliser la boite de céréales comme chez Alet et Valecou.
 
matériel nécessaire: un livre choisi par enfant, des trames pour chaque face de la boite, une boite de céréales vide, du matériel de décoration, des feuilles colorées, des silhouettes prédécoupées en forme de loup, des bandelettes d’expression, des schémas à annoter de personnages, une fiche référentielle de mots, une fiche « rencontre du loup avec… » sans le personnage rencontré (à dessiner par l’enfant) ni le texte, une fiche portrait de …, la fiche de création de texte « Le code de la route », des feuilles avec des lignes pré-tracées, les cartes panneaux signalétiques, un ordinateur.
 
J’ai trouvé quelques idées chez: Bernice Alet et Valecou

(2 commentaires)

  1. sage

    ouaouh les supers idées !!!
    t’es drôlement équipée toi !!! (un seul pc dans ma classe, l’accès à des sites comme twitter sont bloqués, et même audacity risque de faire buguer tellement ça manque de puissance ^^)
    mais je garde tout ça sous le coude

  2. Ermeline

    Merci Sage! En fait mon équipement, ce sont mes affaires et les pc que j’ai récolté auprès d’amis et de parents qui changeaient d’ordinateur et envisageaient de jeter l’ancien… Mon mari les a formatés, remis en ordre et j’ai 2 ordis de 2008 et 2010 en parfait état de marche , un qu’il faut encore formater et remettre en état de 2011 (p’tit problème de court-circuit… Je ne sais pas s’il sera récupérable) l’iPad 2 que mon frère avait avant son iPad mini, le portable du TBI (ça c’est à l’école 😉 ) et mon portable personnel… Mais il m’a fallu 3 ans pour rassembler ce matériel… J’envisage de trouver d’autres tablettes encore… à voir plus tard… d’ici 2 ans peut-être!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com