Categotry Archives: langue maternelle 2ème

10

Le loup qui voulait faire le tour du monde… La suite!

by

Ces derniers temps, j’ai un peu mis de côté notre ami Loup, accaparée par la fête de l’école et la fin de tous les ateliers artistiques déjà en place avec Loup. Puis, j’ai reçu un mail sympa et voici donc ma première cyber-collègue, Kathy, qui m’envoie la suite de Loup à Madagascar et au Népal ainsi que son tapuscrit simplifié. Merci pour son travail magnifique!
Heart-Chocolate-Gift
Continue reading →

14

Les outils au service de la langue: Thèmes 11 et 12 – l’adjectif

by

J’ai décidé à partir de cette année de mettre en lien la découverte de tous nos outils (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire) et la littérature, la création écrite et orale et les Arts.
Voici donc mon carnet de bord de leçons, les fiches d’entrainement et de synthèse autour de la matière, les fiches de création et les différentes réalisations des enfants.
Continue reading →

6

Les outils au service de la langue: Thème 10 – les déterminants

by

Pour ma leçon sur les déterminants, j’ai eu un peu plus de mal… Comment faire comprendre à des loulous de 2ème l’utilité et l’utilisation de ce mot de manière ludique? En soi, un déterminant ne représente pas quelque chose de concret comme les noms, de « mimable » comme les verbes… Et pourtant, ce mot est partout, dans tous les groupes nominaux et il joue un rôle crucial! Puis, je me suis rappelé un livre que Francine, une collègue de maternelle m’avait fait découvrir lors d’une visite de l’inspection (en ces temps lointains où j’étais directrice). Ce livre c’est « Le pigeon trouve un hot-dog » de Mo Willems. Je suis allée farfouiller sur le net et là, j’ai su que c’était mon point de départ! J’ai donc décidé de réaliser deux nouveaux livres avec la technique du découpage et collage : « Le pigeon trouve une mandarine » et « Le pigeon trouve des bonbons.
Continue reading →

4

Les outils au service de la langue: Thèmes 5 à 9 – le nom

by

Les premiers pas en analyse grammaticale… Pour ne pas rater son départ dans la cour des mots, nous allons prendre le temps de diversifier, manipuler, lire, écrire et jouer! Les fiches 5 à 8 traiteront du nom sous toutes ses formes à partir de poésies, du livre « La grammaire est une chanson douce », du village des mots en maquettes et panneaux de classements, de recettes, de littérature enfantine, de jeux, …
Continue reading →

1 2 3